Forumi Drejtesia Shqiptare mirepret te gjithe !...

Free counter and web stats - Studio Ligjore "Daci" - Albanian Students Info - STUDENTI I SË DREJTËS - TOP Drejtesia

    Régime politique & Institutionnel

    Share
    avatar
    Webmaster
    Webmaster
    Webmaster

    Male Numri i postimeve : 152
    Vendndodhja : Albania
    Job/hobbies : http://juridiksi.e-monsite.com
    Humor : http://juridiksi.e-monsite.com
    Points : 436
    Reputation : 0
    Registration date : 2008-01-22

    Régime politique & Institutionnel

    Post by Webmaster on Thu Jan 31, 2008 2:30 am

    Régime politique

    L'Etat albanais


    L'Albanie est une république parlementaire, où le législatif, l'exécutif et le judiciaire fonctionnent sur le principe de la séparation des pouvoirs. Selon la Constitution albanaise, la direction de l'Etat repose sur le système des élections libres, égales pour tous, générales et périodiques.

    Le Président : Conformément à la Constitution albanaise de 1998, le Président de la République est le Chef de l'Etat et représente l'unité du peuple. Le Président est élu par 3/5 des membres du Parlement pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Il nomme le Premier ministre sur la proposition du parti (ou des partis) qui a (ont) la majorité au Parlement. Il est chef des armées, et préside le haut Conseil de la Justice.

    Le Gouvernement : Le Premier Ministre représente le Conseil des Ministres. Il détermine et conduit la politique intérieure et extérieure de l'Etat. Le Gouvernement a pour têche d'assurer la mise en place de la législation et exerce la direction centrale de l'administration publique.

    Le Parlement est composé de 140 députés élus pour quatre ans. 100 députés sont élus au suffrage universel direct, les autres passent par les listes nominales des partis. Le Parlement détient le pouvoir législatif, votant les lois. Actuellement au sein du Parlement fonctionnent 8 commissions parlementaires. Le Parlement peut être appelé en séance extraordinaire par le Président de la République, le Premier ministre ou par 1/5 des députés.

    L'autorité judiciaire : Selon la Constitution albanaise le système judiciaire albanais s'articule sur trois principaux niveaux : le Tribunal, la Cour d'Appel et la Haute Cour. Il existe également la Cour Constitutionnelle, juridiction indépendante qui ne connaît exclusivement que des questions de nature constitutionnelle. L'organe dirigeant de la magistrature est le Haut Conseil de la Justice présidé par le Président de la République.

    Les parties politiques : Le paysage politique compte environ 60 partis, mais seulement une dizaine sont véritablement actifs. Le pluralisme politique constitue en Albanie une garantie constitutionnelle. Aux dernières élections générales qui ont eu lieu en juillet 2005, la majorité est détenue par le Parti Démocrate – à la tête d'une coalition de Centre Droite. Le Parti Socialiste – centre gauche, est le principal parti de l'opposition . A présent 11 partis sont représentés au Parlement.


    La population

    Selon le recensement national de 2001, l'Albanie a une population qui s'élève à 3.069.275 habitants, à une densité de 106,7 habitants par km². Le taux de croissance démographique s'affiche de 16,5 par 1000 habitants, avec une longévité de la vie moyenne de 71 ans, dont les hommes 68,5 et les femmes 74,3 ans. Les femmes représentant 50,2% de la population, sont légèrement plus nombreuses que les hommes. En 2001 on compte environ 723 895 foyers avec une moyenne de 4,2 personnes par famille. La population urbaine représente actuellement environ 42% de la population totale, contre 58% pour la population rurale. Plus de 11% de la population est concentrée dans la capitale, à Tirana, qui compte 523 150 habitants. La population active est de 56%. Elle est la plus jeune en Europe.

    Les déplacements démographiques importantants des dernières années ont fait que la population a afflué vers les grandes villes, donnant à celles-ci une nouvelle configuration. Au-delà des frontières vit un grand nombre d'Albanais, la vieille diaspora ainsi que la récente (ennviron 0,6 million), formée le long de ces années, par des Albanais ayant émigré principalement dans les pays voisins comme l'Italie et la Grèce.
    -STUDENTI I SË DREJTËS & Albanian Students-

      Current date/time is Thu Mar 23, 2017 9:05 am